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Emploi - CHU de Clermont-Ferrand recherche TECHNICIEN D'INFORMATION MEDICALE (50% RHEUNNIRS & 50% URGENCES) H/F - Clermont-Ferrand - Puy-de-Dôme

PROFESSION RECHERCHÉE

Technicien de l'information médicale

TYPES DE CONTRATS

Emploi

DÉPARTEMENT / RÉGION

Puy de Dôme, Auvergne, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

ÉTABLISSEMENT

CHRU de Clermont-Ferrand

RECRUTEUR

Mme. Linda Roussel

PUBLIÉE LE 2013-09-23
Détails de l'offre
Descriptif de l'offre

Poste proposé :
TECHNICIEN D'INFORMATION MEDICALE (50% RHEUNNIRS & 50% URGENCES) H/F
 
Contrat(s) :
CDD;CDI;Mutation
 
 
Descriptif :

Pôle RHEUNNIRS
Le pôle comprend différentes spécialités médicales et chirurgicales, qui correspondent à une prise en charge en complémentarité des personnes soignées :
- RESPIRATOIRE avec le service de PNEUMOLOGIE
- ENDOCRINOLOGIE et MALADIES METABOLIQUES
- UROLOGIE
- NEPHROLOGIE – HEMODIALYSE
- NUTRITION CLINIQUE
- INFECTIEUX avec le service de MALADIES INFECTIEUSES et TROPICALES
- REANIMATION MEDICALE
- HYGIENE HOSPITALIERE
- SANTE AU TRAVAIL
Le nombre d’agents au sein du pôle janvier 2013 est de 378.31 ETP

Pôle URGENCES :
Le pôle se décline en différentes structures (ou services) :
- SAMU-SMUR : Dr F. DISSAIT (chef de service).
- Urgences Médicochirurgicales Adultes* : Dr D. PIC (chef de service).
o 3 secteurs de soins (Salle d’Accueil d’Urgences Vitales, secteur couché, secteur ambulatoire),
o 130 passages/jr
- UHCD* : Dr C. BILLAULT (chef de service).
o Unité de 14 lits.
- Unité d’Urgences Psychiatriques et Psycho Trauma *: Dr Julie Geneste-Saelens (responsable UF).
- Unité de Post-Urgences * : Dr C. BILLAULT (chef de service).
o Unité de 14 lits de médecine polyvalente.
- Médecine Post-Urgences et Thérapeutique* : Pr J. SCHMIDT (chef de service)
o Unité de médecine polyvalente avec forte activité de recherche clinique, de capacité variable de 16 à 29 lits.
- UCSA (Médecine Pénitentiaire). Responsable Dr A. GUYOT-LENAT.
- PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé). Responsable Dr S. TAZE.
* secteurs intéressant l’activité du TIM

IDENTIFICATION DU POSTE 
Ce poste s’inscrit dans le cadre du PMSI (Programme de médicalisation du système d’information), et de la tarification à l’activité (T2A)
La qualité de la description de l’activité médicale conditionne directement sa valorisation.
Les Résumées standardisés de Sortie (RSS) doivent être renseignés par les équipes médicales et transmis au Département d’Information médicale.
Le ou la TIM est placé sous l’autorité des chefs du Pôle.
Il est l’interface facilitant les échanges entre le DIM et les différents acteurs du Pôle RHEUNNIRS et du Pôle URGENCES.

MISSIONS ET ACTIVITES 
Gérer le recueil des données d’information médicale.
Contrôle l’exhaustivité et la qualité des données, au regard des dossiers médicaux.
S’assurer de la cohérence entre le dossier médical et le codage.
Identifier les erreurs de codage des actes médicaux et leur origine pour correction.
Correction de dossiers patients (état civil principalement) en partenariat avec la Cellule Identito Vigilance, le Bureau des entrées de GM.
Corrections de mouvements des dossiers en collaboration avec le secrétariat du service et la Direction Informatique.
Corrections de cotations d’actes et diagnostiques médicaux.
Cotations médicales d’actes et diagnostiques de dossiers non renseignés. 
Gestion des dossiers « en doublon » en partenariat avec la Direction Informatique, la Cellule Identito Vigilance, le bureau des entrées de GM.
Mise à jour régulière des postes informatiques, interventions auprès de la Hotline sur les pannes des postes informatiques et des imprimantes. Entretien régulier des matériels informatiques. 

Information et formation des équipes médicales, soignantes et administratives :
o Au logiciel de saisie,
o A l’amélioration du recueil
o Réalisation de support d’aide
o Suivi des évolutions des procédures de codage et des logiciels de codage,
o Relancer les praticiens et leurs secrétaires lorsque les informations sont manquantes,
o Sensibiliser les équipes des services de soins à l’importance et la qualité des informations médicales.

Spécificités pour le Pôle Urgences liées au logiciel UrQual
Participation aux réunions de Co pilotage et Co paramétrage concernant le logiciel UrQual, +/- le logiciel CrossWay. 
Réflexion à l’évolution du logiciel UrQual en rapport avec le travail médical et paramédical du service urgences-UHCD.
Aide au paramétrage avec les équipes de la Direction Informatique. 
Interface privilégiée, conjointement avec le Docteur PIC (référent médical du logiciel UrQual), avec la Direction Informatique et ses équipes, la Cellule Identito Vigilance, le bureau des entrées GM, la Hot Line.
Valorisation des séjours grâce à l'outil CORA.

COMPETENCES REQUISES
L’occupation de ce poste requiert les connaissances et compétences suivantes :
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement interne de l’établissement, et en particulier des services cliniques.
Connaissance du PMSI, des nomenclatures (CIM 10, CCAM)
Maitrise de l’outil informatique (PC, Windows, Internet, Suite Office)
Connaissance de l’environnement informatique du CHU :
o I 2000,
o PMSI-ICP,
o CORA,
o Crossway,
o Urqual,
o PACS,
o RESLAB,
o HEO,
o Portail Horizon.
Connaître les interactions des logiciels entre eux, leur complémentarité.
Avoir une vision sur l’évolutivité de l’outil informatique appliqué au professionnel,
Connaissance des mouvements possibles des patients au sein de l’hôpital et au sein même des deux pôles.
Connaissance des pathologies traitées au sein des deux pôles.
Maitrise du vocabulaire médical
Connaissance parfaite du logiciel URQUAL, de l’utilisation métier à son fonctionnement de fond,
Connaissance des règles de tarification des passages aux urgences, consultations ou hospitalisations (séjours, actes CCAM et NGAP, RUM),

QUALITE ET APTITUDES PROFESSIONNELLES
Aptitude au travail en équipe (DIM, services cliniques, services informatiques) mais aussi au travail autonome.
Sens relationnel et aptitude pédagogique.
Discrétion, respect du secret médical

 

 

 

 

 

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