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Emploi - Centre Hospitalier de Mulhouse recherche Responsable des relations avec les usagers - Mulhouse - Haut-Rhin

PROFESSION RECHERCHÉE

Directeur | Responsable administratif

TYPES DE CONTRATS

Emploi

DÉPARTEMENT / RÉGION

Rhin (Haut), Alsace, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

PUBLIÉE LE 2013-05-26
Détails de l'offre
Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Responsable des relations avec les usagers
 
Contrat(s) :
CDI
 
 
Descriptif :

Missions:

Assurer, en collaboration directe et sous la responsabilité du directeur-adjoint, les missions qui lui sont confiées:
Veiller au respect des droits des usagers (expression, information, qualité de la prise en charge)
Assurer le suivi du contentieux et des assurances
gestion du secrétariat de la direction des usagers et de la communication (DUC) et de l’équipe d\'accueil.


Activités principales:
Relations avec les usagers

accueil des usagers à leur demande, 
lecture, traitement et suivi des réclamations et des questionnaires de sortie, 
réalisation du rapport annuel de la CRUQ,
organisation et secrétariat de la CRUQ,
gestion des demandes d\'informations médicales,
participation à la validation de documents d\'information à destination des usagers,
Participation aux médiations,
Relations avec les représentants des usagers.

Suivi du contentieux :

Lecture, analyse, traitement et suivi du contentieux, 
Organisation des liens avec les partenaires (assurance, avocat,…) de l’établissement.

Assurances :

Suivi des contrats d’assurances
Réalisation des déclarations
Préparation du traitement des demandes d’indemnisation 

Gestion de l’équipe d\'accueil
Gestion de l’équipe des agents d’accueil.

Gestion du secrétariat de la DUC

Gestion de l’organisation et du planning des deux secrétaires,
supervision du travail du secrétariat,
organisation du classement (classeurs, système informatique),
relecture de l’ensemble des courriers avant soumission au directeur adjoint,
suivi des dossiers demandés par le directeur adjoint,
participation à l\'encaissement pour les dossier médicaux (régisseur suppléant)


Formation juridique type Master 2 Droit (public, santé, hospitalier, assurances,…) ou équivalent

-les + : Expérience dans fonctions similaires
Formation et pratique de la médiation 

Savoir:
Connaissances de l’organisation du système de santé français et du fonctionnement d’un établissement de santé,
Bonne connaissance de la langue française,ü Bonne connaissance des textes réglementaires (droits des usagers et contentieux médical).

Savoir-faire:
Savoir rédiger un courrier de réponse à des mises en cause ( réclamations),Maîtriser l\'outil informatique: Word, Excel, Powerpoint, Outlook,
Savoir adapter son langage en fonction des interlocuteurs,
Savoir prendre la parole en public 
Capacité de synthèse et de reporting

Savoir-être:

Avoir l\'esprit ouvert, très bonnes qualités relationnelles,
Savoir écouter, reformuler, tout en restant neutre,
Savoir pondérer et gérer une situation conflictuelle,
Porter les valeurs de l’hôpital public tout en restant vigilant,
Etre méthodique, organisé,
Etre curieux, créatif,
Savoir prendre des initiatives,
Etre force de proposition
Etablir et maintenir de bonnes relations avec les autres directions 
Savoir s\'adapter et se remettre en question 

Le responsable des relations avec les usagers est affecté au pôle Qualité, Usagers, Gestion des Risques et Communication

Relations hiérarchiques:

Placé sous la responsabilité directe du directeur des usagers et de la communication

Relations fonctionnelles:

Avec les autres directions, en particuliers celles du pôle Qualité, Usagers, Gestion des Risques et communication
Avec les services de soins (médecins, cadres de santé, secrétariats médicaux)

 

 

 

 

 

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