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Emploi Assistante Sociale - Centre hospitalier Yvelines Île-de-France

PROFESSION RECHERCHÉE

Assistante sociale

TYPES DE CONTRATS

Emploi

DÉPARTEMENT / RÉGION

Yvelines, Ile de France, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

ÉTABLISSEMENT

FHF

PUBLIÉE LE 2012-06-14
Détails de l'offre
Descriptif de l'offre

Poste proposé
Assistante Sociale

Contrat(s)
CDD

Descriptif

  POSITION DANS LA STRUCTURE

Liaisons hiérarchique et/ou rattachement hiérarchique 

-Directeur-Adjoint en charge des Affaires Financières, du Contrôle de Gestion, de la Clientèle et du Système d’Information et d’Organisation.

Liaisons fonctionnelles 

-Responsable du service des admissions.
-Responsables des unités ou services cliniques.
-Equipes pluridisciplinaires internes et externe (travailleurs sociaux, services administratifs des différentes fonctions publiques, justice, éducation nationale, organismes de secours et de prévoyance…) pour la gestion des dossiers sociaux et les placements.
-Patients et familles pour l’accueil et la prise en charge et d’instruction des dossiers.
-Acteurs du maintien à domicile (infirmiers libéraux, SSIAD, aide-ménagères, services Sociaux, CLIC, familles…) pour optimiser les conditions de retour à domicile.

  PRESENTATION DU SERVICE

-Activités principales du service : Accompagnement social des patients hospitalisés du Centre Hospitalier de Rambouillet.
-Chef de service : Directeur-Adjoint en charge des Affaires Financières, du Contrôle de Gestion, de la Clientèle et du Système d’Information et d’Organisation.
-Horaires de Travail : Base 37h40 selon les normes en vigueur dans l’établissement.

  MISSIONS DU POSTE
- Aider au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou restaurer son autonomie.
- Mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés.
- Agir avec les personnes, familles, groupes afin d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.

  MISSIONS PERMANENTES

- Entretien avec les personnes en vue d’un diagnostic psychosocial
- Instruction de dossiers administratifs en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits
- Information et suivi des droits, devoirs et procédures des personnes en difficulté
- Rédaction de rapports sociaux et de signalements.
- Mise en place d’actions préventives ou curatives en vue du retour ou du maintien à domicile ou du 
placement.
- Aide à l’insertion ou réinsertion sociale et/ou professionnelle.
- Proposition de réajustement des situations de placement.
- Transmission des informations aux staffs médico-sociaux.
- Organisation des transferts vers les SSR ou établissements spécialisés.
- Elaboration de projets individuels et collectifs et contribution à l’élaboration de projet thérapeutique.
- Veille juridique et sociale.
- Accueil et tutorat des étudiants assistants sociaux.
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires, 
etc…).
- Assistance aux personnes, aux patients pour l’insertion ou la réinsertion sociale et/ou 
professionnelle.
- Information et conseil à des tiers (agents, patients, familles, etc…) dans son domaine d’activité.
- Montage et instruction de dossiers relatifs à son domaine d’activité : Tenue du dossier social 
informatisé.
- Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d’activité.
- Rédaction de comptes-rendus relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine 
d’activité.
- Tenue d’entretiens avec des personnes (patients, familles).
- Veille spécifique à son domaine d’activité.
- Définition et mise en place de mesures correctives dans son domaine d’activité.

COMPETENCES REQUISES

-Diplôme d’état d’assistante sociale
-Mener à bien les missions du service social dans le cadre du projet d’établissement.
-Utiliser les méthodes d’intervention en service social.
-Rencontrer, écouter les personnes en difficulté hospitalisées dans l’établissement, recueillir toutes les informations utiles les concernant auprès des services cliniques et autres partenaires du champ médico-social.
-Evaluer les besoins des personnes en difficulté.
-Travailler en réseau, en partenariat et en équipe interprofessionnelle.
-Synthétiser et analyser des situations sociales.
-Mettre en place une démarche d’accompagnement adaptée.
-Développer une polyvalence au regard des missions du service social en milieu hospitalier.
-Partager l’information entre les acteurs du service social.
-Rendre compte des difficultés dans la réalisation de sa mission auprès de son responsable hiérarchique.
-Produire un rapport d’activité et rédiger des notes administratives et courriers.
-Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives.
-Travailler en équipe / en réseau.
-Animer et développer un réseau professionnel.
-Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation dans son domaine de compétence.
-Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine.
-Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.
-Conduire un entretien d’aide.
-Conseiller et orienter les choix d’une personne ou d’un groupe, relatifs à son domaine de compétence.
-Identifier / analyser des situations d’urgence spécifiques à son domaine de compétence et définir les actions.

  CONNAISSANCES PARTICULIERES

-Utilisation de l’outil informatique
-Organisation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales
-Audit social
-Communication et relation d’aide
-Droit civil
-Intervention sociale
-Négociation : méthodes et techniques
-Psychologie générale

  QUALITES PROFESSIONNELLES

-Organisation, rigueur.
-Disponibilité
-Aptitude à la veille réglementaire (secteur social et médico-social).
-Observation des délais.
-Aptitude à la vérification et fiabilisation des informations sociales recueillies.
-Capacités relationnelles : amabilité, calme et pondération.
-Sens de la communication.
-Sens du service public : respect de la hiérarchie, du secret professionnel et de l’obligation de réserve.





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