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Emploi - AP-HP Hôpital Bicêtre recherche CADRE SOCIO – EDUCATIF / Adjoint au Responsable du SSH - Le Kremlin-Bicêtre - Val-de-Marne

PROFESSION RECHERCHÉE

Assistant, Cadre socio-éducatif

TYPES DE CONTRATS

Emploi

DÉPARTEMENT / RÉGION

Val de Marne, Ile de France, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

PUBLIÉE LE 2014-01-19
Détails de l'offre
Descriptif de l'offre

Poste proposé :
CADRE SOCIO – EDUCATIF / Adjoint au Responsable du SSH
 
Contrat(s) :
CDI;Détachement;Mutation
    Descriptif :

FICHE DE POSTE – CADRE SOCIO – EDUCATIF / Adjoint au Responsable du SSH

Poste susceptible d\'être vacant au 01/03/2014

Etablissement : GH HUPS

IDENTIFICATION DU POSTE


Grade : cadre socio-éducatif Code Métier :10C100
Position dans la structure :
- Liaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchique :
DAGRU
Cadre supérieur – responsable du SSH
- Liaisons fonctionnelles :
Internes Les membres de la Direction de l’établissement
Equipes pluridisciplinaires des services cliniques
Services administratifs- services logistiques -
Service social de l’hôpital
Partenaires extérieurs
Externes : Siège et autres hôpitaux de l’AP-HP, les institutions et associations sociales, médico sociales du territoire de santé
Présentation du service : 1 cadre supérieur socio éducatif responsable du SSH, 1 cadre socio éducatif (adjoint au responsable du SSH), 1 cadre socio-éducatif (chargée de mission rattachée à la responsable du SSH du GH) 64 assistantes sociales, 19 secrétaires.




MISSION DU POSTE
Mission générale :  Suppléé le responsable du SSH du GH 
 Coordination sur l’ensemble du GH des actions de conseil, d’aide, d’orientation et de prévention menées auprès des patients et de leur famille.
 Encadrement technique et hiérarchique, responsabilité, gestion et animation de l’équipe de service social

Missions permanentes :
 Organisation, gestion, encadrement de l’équipe de service social : responsabilité de la continuité de service : gestion des présences, congés, remplacements ; recrutement du personnel ; vigilance quant à la répartition des charges de travail ; élaboration des différents plans (formation, documentation, équipement mobilier, informatique) ; gestion des moyens indispensables au bon fonctionnement de l’équipe (téléphone, fax, photocopieur, imprimante, imprimés)

 Fonction de coordination et d’animation : coordination de la mise en œuvre des règles de fonctionnement et des orientations du service social ; Recherche et diffusion des informations ; documentation du service social ; mobilisation des agents sur les objectifs du projet de service.
Réunions plénières de service. Groupes de travail sur des thèmes divers .Analyse des pratiques professionnelles

 Encadrement technique et hiérarchique : Identification et promotion des compétences et des ressources des professionnelles du service. Evaluation de l’activité du service et des professionnelles ; Réponses aux demandes individuelles et collectives de conseil technique ; Vigilance quant au respect des principes et de la déontologie professionnels et à la qualité du service rendu à l’usager. Organisation de la tenue de statistiques et de la rédaction d’un rapport d’activité. Accueil et accompagnement des jeunes professionnels
 Implication dans la vie de l’hôpital: Contribution à des travaux institutionnels : développement et évaluation des partenariats, démarche qualité notamment. Participation à des réunions et des groupes de travail institutionnels. Réponses aux différentes enquêtes. Collaboration rapprochée et travail de concertation avec les services administratifs (Traitements externes et frais de séjour), avec les équipes mobiles. Implication dans le groupe de réflexion relatif à la prévention des situations de maltraitance et au développement de la bientraitance. Coordination du dispositif Côme et Damien pour l’accès aux soins.
Missions ponctuelles : 
 Activités pédagogiques : Participation à l’élaboration du plan de formation en collaboration avec l’IFTS. Evaluation des besoins de formation et élaboration du plan de formation pour le service local de formation.
Gestion des demandes de stages. Référent du site qualifiant : organisation des stages, rencontres des étudiants au cours du stage ; évaluation des compétences acquises avec les formateurs. Accueil d’étudiants pour des études, mémoires. Activités d’enseignement, de préparation aux épreuves de certification. Jury aux épreuves du diplôme d’Etat (DEAS –DSTS)
Participation à la sélection des candidats pour l’entrée à l’IFTS. 

 Consultation et expertise. Communication :
Analyse et synthèse des connaissances issues de l’activité du service social. Participation à des rapports et études, à des groupes de travail avec la coordination du service social au Siège, avec l’IFTS, les Associations Professionnelles. Représentation du service auprès de la Direction locale, du Siège des Institutions et Partenaires extérieurs. Participation aux réunions des coordinations gérontologiques, à des réunions des institutions médico-sociales du territoire de santé ; implication dans les actions en faveur de la promotion de la santé, de l’accès aux soins, de la protection des personnes.




QUALITES ET COMPETENCES REQUISES

Formation :  Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social.
 Etre Titulaire du concours de cadre socio-éducatif.
 Formations continues (formation à la conduite de projets, conduite de réunions, formation à l’encadrement)
 Formation supérieure souhaitée (D.S.T.S , CAFERUIS) 
Qualités professionnelles :
 Bonne connaissance des problématiques rencontrées par les patients et des dispositifs sociaux en faveur des populations.
 Sens des relations humaines .Aptitude à la gestion d’une équipe. 
 Bonnes capacités relationnelles.
 Disponibilité .Réactivité dans les situations de crise et de gestion de l’imprévu.
 Aptitude à l’animation d’une équipe. Capacités de médiation, d’argumentation, de mobilisation.
 Vigilance quant au respect de la déontologie professionnelle. 
 Qualités rédactionnelles.

 

 

 

 

 

 

 

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