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Emploi - AP-HP-GHU NORD Hôpital Avicenne recherche Médecin du travail - Bobigny - Seine-Saint-Denis

PROFESSION RECHERCHÉE

Médecine du travail

TYPES DE CONTRATS

Emploi

DÉPARTEMENT / RÉGION

Seine Saint Denis, Ile de France, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

PUBLIÉE LE 2013-02-26
Détails de l'offre
Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Médecin du travail
 
Contrat(s) :
Médecin
 
 
Descriptif :

Hôpitaux Universitaires Paris Seine Saint Denis 
(Avicenne , Jean Verdier, René Muret)
Lieu d’exercice : Hôpital Avicenne 
125, RUE DE STALINGRAD - 93000 BOBIGNY
Métro : Stations La Courneuve - 8 mai 45 (ligne 7) - Pablo Picasso (ligne 5)
Bus : Tramway : au départ des stations de métro (arrêt Hôpital Avicenne)
Médecin du travail 
Date de parution : 20 août 2012 
IDENTIFICATION DU POSTE
Métier : Médecin du travail 
Appellation locale : 
Grade : Catégorie : 
Présentation de la structure et de l'équipe : 

L’hôpital Avicenne fait partie du Groupe Hospitalier dénommé « Hôpitaux Universitaires Paris Seine Saint Denis » et regroupant les hôpitaux Avicenne (Bobigny), Jean Verdier (Bondy) et René Muret (Sevran). L’effectif est de 1700 personnels non médicaux et 500 personnels médicaux. 
Le service est ouvert du lundi au vendredi. Sur le site de l’hôpital Avicenne, le médecin du travail est assisté d’une secrétaire et de deux infirmières de santé au travail. Il est administrativement rattaché à la Direction des Ressources Humaines du Groupe Hospitalier.
Un second médecin du travail assure une vacation d’une journée par semaine (mercredi) et assure le suivi des personnels affectés dans l’un des secteurs suivants : laboratoires, imagerie (dont médecine nucléaire), pharmacie, stérilisation, certains services administratifs, SAMU. 
Dans le cadre du Groupe Hospitalier, le médecin du travail de l’hôpital Avicenne peut être amené à recevoir des agents relevant d’un autre site du Groupe Hospitalier. 

Horaires de travail : Poste à temps plein (100%) - Temps partiel (80%) négociable 
Détails : 
ACTIVITES

Amélioration des conditions de travail :

Le médecin agit en vue d’améliorer globalement les conditions de travail, notamment en ce qui concerne :
- L’aménagement des postes de travail
- La protection des salariés contre l’ensemble des nuisances et particulièrement contre les risques d’accidents du travail, d’utilisation de produits dangereux; la surveillance des conditions d’hygiène au travail 
- La promotion de la prévention (information sur les mesures de prévention et l’éducation sanitaire, prévention des lombalgies, utilisation correcte de certains équipements de protection individuelle…)
Un temps est consacré aux actions en milieu de travail (tiers temps) 

Visites médicales :

- Le médecin réalise la surveillance médicale des agents de l’établissement (examens cliniques, examens complémentaires, information des risques professionnels)
- Il/elle organise et effectue les visites d’embauche, de reprise, et suit les personnels faisant l’objet d’une surveillance médicale renforcée ou d’une surveillance médicale spéciale
- Le médecin reçoit les personnels qui en font la demande


Gestion de l’inaptitude :

Il/elle est force de proposition auprès de la direction pour favoriser le retour à l’emploi, l’adaptation des postes et, à ce titre, le médecin participe aux réunions de la commission de Gestion Personnalisée des Agents (GPA). 

Prévention / sécurité :

- Le médecin du travail participe aux activités du CHSCT dans lequel il est membre de droit. Il y présente son rapport annuel. Il/elle participe également aux réunions du CLIN.
- Il/ elle participe aux actions de formations d’hygiène et de sécurité mises en place par l’établissement, informe de toute utilisation de produits dangereux, et participe aux enquêtes épidémiologiques.
- Il/elle organise et coordonne des actions de santé publique
- Le médecin du travail effectue les visites de locaux nécessaires, participe à l’identification des risques professionnels, mène les investigations utiles suites aux accidents de travail, maladies professionnelles, AES…et propose et met en oeuvre les réponses aux risques constatés, dans le cadre de ses compétences.


Risques professionnels liés à l'activité : 

Mesures de prévention prises face à ces risques : 

COMPETENCES :


Savoir faire requis



Connaissances associées :


QUALITES REQUISES :

PREREQUIS :

Diplôme d’études spécialisées de médecine du travail ou Certificat d’études spéciales de médecine du travail



EXPERIENCE CONSEILLEE :

Expérience en milieu hospitalier souhaitée

 

Conditions :

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)

 


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