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ASSISTANTE SOCIALE - Centre Hospitalier de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent Fondation Vallée Val-de-Marne Île-de-France

PROFESSION RECHERCHÉE

Assistante sociale

TYPES DE CONTRATS

Emploi

DÉPARTEMENT / RÉGION

Val de Marne, Ile de France, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

ÉTABLISSEMENT

FHF

RECRUTEUR

M. Vincent Duhamel

PUBLIÉE LE 2012-07-26
Détails de l'offre
Descriptif de l'offre

Poste proposé
ASSISTANTE SOCIALE

Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation

Descriptif

Services C.H.S. Fondation Vallée
Unité d’accueil familial, thérapeutiques :
- Hôpitaux de jour et internats,
- Une unité d’accueil et d’hospitalisation d’urgence
- Une unité court séjour

  IDENTIFICATION DU POSTE

Grade : Assistant socio-éducatif 
Fonction : Assistant social
Liaison hiérarchique :
Liaison fonctionnelle : Collège des Assistantes sociales
Présentation du Service
et de l’équipe : Equipe pluri-disciplinaire (pédo-psychiatres, psychologues, cadres hospitaliers, infirmiers, éducateurs, orthophonistes, secrétaires, psychomotriciens et pédagogues)

Horaires de travail : 39 heures par semaine réparties sur 5 jours entre 8 h 30 et 19 h 30 en fonction des besoins du service

  MISSIONS

1. auprès des enfants, des adolescents et des familles

- d’accueil ;

- d’évaluation des situations globales des enfants et des adolescents et de l’évolution des situations « dans le respect des personnes, les assistants sociaux rechercheront les causes qui compromettent leur équilibre psychologique économique et social » ;

- de soutien et d’aide, de développement de la collaboration avec les familles et du maintien des liens et de l’amélioration de l’intégration des soins dans la vie quotidienne des enfants et des familles auprès et avec les équipes pluridisciplinaires et les partenaires ;

- de conseil, de participation à l’élaboration des projets, de leur mise en œuvre, de leur consolidation ;

- de prévention ;

- de coordination et de maintien des liens avec les équipes, les partenaires de la communauté (services sociaux, médico-sociaux de l’enfance judiciaire, services scolaires et professionnels ;

- de sensibilisation de tout partenaire à la perception des problèmes de santé mentale.

  DEMARCHE PROFESSIONNELLE

A partir de la demande de l’enfant, de l’adolescent de sa famille, des réseaux proches, celle des équipes avec les équipes pluridisciplinaires, la démarche vise à développer, maintenir, restaurer l’autonomie et la sociolasition des enfants et des adolescents en tenant compte de l’évaluation globale des situations dans leurs différentes dimensions psychologiques, psychopathologiques, éducatives, pédagogiques, rééducatives, culturelles, économiques et sociales.

Dans leur fonction et par leurs formations, les assistants sociaux apportent leur contribution à l’analyse et l’élaboration de projets de soins et thérapeutiques avec les équipes pluridisciplinaires.

Ils analysent, élaborent et mettent en œuvre leurs activités – notamment par le rapport d’activités, ils contribuent à la formation des étudiants en service social.

  COMPETENCES REQUISES

FORMATION ET/OU QUALIFICATION REQUISES 

- Diplôme d’état d’assistante sociale

- Formation continue dans les champs professionnels et de santé mentale fortement souhaitée

QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES 

- Ecoute et analyse ;
- Sens des responsabilités ;
- Capacités relationnelles de communication et d’adaptation au travail en équipe pluridisciplinaire au sein de l’institution, du travail de partenariat et de réseaux ;
- Respect de la place des familles et des champs de compétences des autres partenaires ;
- Capacité d’analyse, d’élaboration et de mise en œuvre des projets pour les enfants et les adolescents en collaboration avec les familles, quelque soit leur situation ainsi qu’avec les équipes et les partenaires;
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’institution, du secteur ou de l’intersecteur mais aussi celles des dispositifs de la communauté et du tissu socio-économique et culturelle de la cité ;
- Connaissance de la législation en vigueur ;
- Capacité d’organisation du travail et sens des stratégies à mener.






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