EPSM de l'agglomeration Lilloise Saint-André

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L’EPSMAL emploie 1513 agents permanents dans l’établissement, corps médical compris, à majorité féminine (65.49 %), 80 métiers différents y sont exercés.

            - 102 personnels médicaux.

            - 1073 soignants, éducatifs et médico-techniques,

             -160 techniques et ouvriers,

            - 177 administratifs

 

Le Service de Santé au Travail :

Situé sur le site de Lommelet (St André) est constitué de 5 personnes :

- le médecin du travail

- l’assistante Médico-Administrative,

- l’infirmière de Santé au Travail, en cours de validation de la Licence Santé au Travail

- la psychologue du personnel

- l’assistante sociale du personnel à mi-temps.

Ses bureaux sont contigus au plateau technique (radios, ECG...)
Il bénéficie de bureaux similaires à l'hôpital L.Bonnafé.

 

Rôles et missions du Médecin de Santé au travail :

Le statut de l'EPSMAL relève de la fonction publique hospitalière

Le médecin du travail a pour mission d’éviter toute altération de la santé

des travailleurs du fait de leur travail, il joue un rôle exclusivement

préventif dont bénéficient tous les salariés.

Il a donc pour principales mission de :

-         conduire des actions de santé visant à préserver la santé physique et psychique des travailleurs

-         de conseiller la Direction et les agents

-         d’éviter les risques professionnels

-         d’améliorer les conditions de travail

-         de contribuer au maintien de l’emploi des travailleurs

-         de prévenir la consommation de produits illicites sur le lieu de travail

-         de prévenir ou diminuer la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle

-         d'assurer la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité, leur santé, la pénibilité au travail et de leur âge

-         de participer au suivi et contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

 

Son activité consiste en la réalisation des visites des agents:

-        visites périodiques

-        visites d'embauche

-        visites de reprises après arrêt maladie, accident du travail, maladie professionnelle, maternité

-        visites à la demande des agents

 

Dans le cadre de son tiers temps :

-        visites des différents lieux de travail où il a le libre accès

-        participation à des réunions, des formations, des journées d'études

-        rédaction des articles (rapport annuel, fiche d'entreprise, plan d'activité, participation au document unique...)

 

Savoirs faire :

-         Adapter un / des postes de travail aux caractéristiques des personnels (charge physique ou/et mentale)

-         Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence

-         Animer des formations relatives à son domaine de compétence

-         Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence

-         Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence

-         Évaluer une charge de travail

-         Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives

-         Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence

-         Travailler en équipe / en réseau

-         Utiliser les logiciels métier

 

Il est membre de l’équipe pluridisciplinaire qu’il anime et coordonne.

Il est soumis au secret médical conformément aux code pénal, code de la santé publique et code de déontologie (exceptés pour les accidents de service et les maladies professionnelles).

Il est le seul habilité à établir les fiches d’aptitude au poste de travail lors des visites.

 

Spécificités d’exercice au sein de l’établissement :

-        La violence en psychiatrie étant une entité à part entière, et la première cause des accidents de service, nécessitera de la part du médecin du travail une écoute attentive, une participation active et une implication soutenue dans la gestion des situations de violence dans le cadre d’une politique institutionnelle de gestion et de prévention de ces situations.

-        Une politique de prévention des risques psychosociaux est à mettre en place dans l'établissement, le médecin du travail en sera un des acteurs principaux et contribuera à la pérennité de celle-ci.

 

Relations professionnelles les plus fréquentes

-         Direction des Ressources Humaines, Direction Générale, Directions fonctionnelles, Directions de soins

-         CHSCT

-         Services sociaux

-         Service d'hygiène hospitalière

-         Intervenants en prévention et risques professionnels (ergonomes...)

-         Services de consultation en pathologies professionnelles

-         Organismes de prévention de sécurité sociale

-         Inspection médicale du travail

-         Organismes nationaux de recherche et de veille sanitaire

-         Comité médical départemental, commission de réforme

 

 

Lien vers le site internet de l’EPSM de l'agglomeration Lilloise Saint-André

 

Lien vers la fiche hopital.fr de l’EPSM de l'agglomeration Lilloise Saint-André

 

Lien vers la fiche FHF de l’EPSM de l'agglomeration Lilloise Saint-André

 

 

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