CH de Carnelle, Saint-Martin-du-Tertre, Île de France, Val-d’Oise

Ets' publics
Présentation Emploi Actualités Images Membres (7) Vidéos
À propos



 

 

Informations pratiques : 

Adresse :

Centre Hospitalier de Carnelle (Saint-Martin-du-Tertre)

2 Allée de la Fontaine au Roy

95270 Saint-Martin-du-Tertre

Coordonnées:

Standard : 01 30 35 51 23

Fax général : 01 30 35 90 67

Courriel : [email protected]

 

 

 

Présentation :

Le Centre Hospitalier de Carnelle est situé à l'orée de la forêt de Carnelle sur un domaine de 98 ha. Cette terre fut donnée aux moines de Saint-Denis par Charles V pour "donner asile en ce lieu à de pauvres malades nos frères en Jésus-Christ et être en grand'pitié pour eux".

Au cours des siècles, elle changea plusieurs fois de propriétaire. Le dernier fut le duc de Massa qui fit reconstruire le château en 1880. Celui-ci est une copie du château de Maison-Laffite, de style Mansard. L'ensemble architectural comprenait également une chapelle, un théatre, une orangerie, une rotonde et des communs. Le parc abritait de nombreuses serres et 101 espèces d'arbres différentes que l'on peut encore admirer.

 

Le duc de Massa, sans descendance, fit don de son domaine à la ville de Paris. Le château fut transformé en sanatorium et le premier malade fut admis le 1er juillet 1930. Au fil des années, des constructions nouvelles vinrent s’ajouter au château, avec une installation chirurgicale permettant de traiter complètement les malades, à l'ère de la collapsothérapie et des exérèses. L'ensemble comprenait alors plus de 500 lits. Puis la découverte de médicaments efficaces contre le bacille de Koch a fait régresser de façon spectaculaire la mortalité de la tuberculose en France. Ces nouvelles thérapeutiques ont développé les cures à domicile et, à partir de ce moment-là, le sanatorium de Saint-Martin-du-Tertre a accusé une nette diminution du nombre des admissions.

 

Prévoyant cette récession, le docteur Kerambrun, médecin-directeur, étudiait un projet de conversion de sanatorium, dès 1966. Ce projet se concrétisa par la mise en service de 60 chambres individuelles. Ce nouveau service, à orientation diététique, a été ouvert le 23 mars 1970. L'aile attenant au château a été définitivement fermée en 1992. Le secteur d'hospitalisation de 202 lits est maintenant regroupé dans le pavillon Forêt et comporte deux orientations :

 

S.S.R. (122 lits)

E.H.P.A.D. (80 lits)

 

 




 

 

 

 

 

 

Lien vers le site internet du CH de Carnelle, Saint-Martin-du-Tertre, Île de France, Val-d’Oise



Lien vers la fiche FHF du CH de Carnelle, Saint-Martin-du-Tertre, Île de France, Val-d’Oise



Lien vers la fiche hopital.fr du CH de Carnelle, Saint-Martin-du-Tertre, Île de France, Val-d’Oise



Lien vers la fiche Scope Santé du CH de Carnelle, Saint-Martin-du-Tertre, Île de France, Val-d’Oise

 

 



Suggestions de groupes