AISMT 34 Association Interprofessionnelle pour la Santé en Milieu du Travail 36

Autres
Présentation Emploi Actualités Images Membres (2) Vidéos
À propos

BIENVENUE SUR LE RESEUA DE L'AISMT 36

(Association Interprofessionnelle pour la Santé en Milieu du Travail 36)

 

 

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l'AISMT 36 , 36000 CHÂTEAUROUX

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l'AISMT 36  :

 

 

3.2 - Présentation

 

Elle existe depuis 1943 et ne cesse d'évoluer pour permettre aux Entreprises de l'Indre (adhérentes) hors BTP et Agricole, de remplir leurs obligations de préservation de la santé de leurs salariés.

Cet établissement est soumis à une demande de renouvellement d'agrément tous les 5 ans à l'inspection du travail. Il se fait auprès du directeur régional du travail après avis du médecin inspecteur  du travail et de la main d'œuvre (MIRTMO). Il concerne les Locaux; l'équipement, le personnel, les effectifs suivis...

Organisme à but non lucratif, ayant une autonomie financière, dotés de la personnalité civile, l'AISMT36; est administrée par un président bénévole.

La surveillance du service est assurée par une « commission de contrôle » dans laquelle siègent 1/3 de représentants employeurs et 2/3 de représentants salariés.

L'AISMT36 est membre de l'Association de Prévention et Santé au Travail Centre (APST Centre) association qui regroupe tous les services de la région centre. Cette association a pour but de favoriser le travail en réseau multidisciplinaire,... le tout dans le but d'améliorer les conditions de travail des salariés.

Dans le cadre de sa mission de promotion de la santé au travail, consistant à "éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail". Le service de santé au travail  assure les mêmes prestations pour tous les salariés.

 

 

 

L’AISMT 36 a pour rôle exclusif d’éviter toute altération des travailleurs du fait de leur travail.

Suite aux différentes réformes notamment celles de 2012, les Services de Santé au Travail voient leurs champs de compétences évoluer et de nouvelles compétences apparaitre.

 

Le médecin du travail reste l’interlocuteur privilégié des entreprises dont il a la charge mais il s’appuie désormais sur une équipe pluridisciplinaire : Assistante Technique en Santé au Travail, infirmiers en Santé au travail, Intervenants en Prévention des Risques Professionnels dont les actions en milieu de travail se développe en permanence.

Les actions sur le milieu de travail sont menées par l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail, sous la conduite du médecin du travail et dans le cadre des objectifs fixés par le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens et par le projet de service.

 

Les actions sur le milieu de travail s'inscrivent dans la mission des services de santé au travail définie à l'article L. 4622-2. Selon l'article R4624-1 du code du travail, elles comprennent notamment :

D'après l'article Article R4624-8 du code du travail "Le médecin du travail communique à l'employeur les rapports et les résultats des études menées par lui ou, dans les services de santé au travail interentreprises, l'équipe pluridisciplinaire, dans le cadre de son action en milieu de travail. L'employeur porte ces rapports et résultats à la connaissance du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel. Il les tient à disposition du médecin inspecteur du travail."

Le médecin du travail et les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire, s’engagent  à ne pas révéler les secrets de fabrication et les procédés d'exploitation dont ils pourraient prendre connaissance dans l'exercice de leurs fonctions.

 

Site internet de l'AISMT 36  :LIEN SITE INTERNET AISMT36

 

Suggestions de groupes