LA MAISON SAINTE EMILIE MARSEILLE

Ets' privés / non lucratifs
Présentation Emploi Actualités Images Membres (3) Vidéos
À propos

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la Maison de Retraite Sainte Emilie à Marseille dans les Bouches-du-Rhône dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

 

21, ch. du vallon de Toulouse

13 010 Marseille

Tel. 04 91 75 38 42

Fax 04 91 75 04 50

Directrice : Sabrina JACKOWSKI

E-mail[email protected] 

 

 

Établissement privé associatif, à but non lucratif et gestion désintéressée.

 

E.H.P.A.D. de 67 résidents qui accueille des personnes âgées semi-autonomes ou dépendantes.

 

Présentation

La Féd’ES est une association Loi 1901, à but non lucratif et à gestion désintéressée, du secteur médico-social. Elle crée, gère et anime des lieux de vie pour répondre aux besoins du grand-âge et favoriser les solidarités autour de celui-ci.

La Fédération d'Entraide Sociale regroupe des maisons de retraite, des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), et des logements.

Son siège est à Marseille et ses établissements en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, en Ile-de-France, et en Aquitaine.

En accueillant les personnes âgées dans ses établissements et ses logements, la Féd’ES souhaite :

L’animation de ces lieux de vie revient aux salariés, mais également aux résidents, à leurs familles et leurs proches, aux bénévoles, ainsi qu’aux administrateurs de la fédération.


Nos fondements

 

A l’origine, une maison de retraite allait fermer, alors qu’une autre n’arrivait pas à voir le jour.

Pour faire aboutir leur projet respectif, les deux associations gestionnaires ont choisi de se regrouper :

la Fédération d’Entraide Sociale était née.

Créée en 2005, la Fédération d’Entraide Sociale (Féd’ES) trouve son origine dans l’entraide et la solidarité entre deux associations qui, par leur regroupement, ont permis à chacun de leur établissement d’exister : la Maison Jean Dehon a continué de fonctionner, le Hameau des Accates a ouvert ses portes.

La Féd’ES est une association Loi 1901, à but non lucratif et à gestion désintéressée, dont l’objet est de maintenir au sein du secteur social et médico-social, grâce à leur regroupement, la présence d’institutions dont l’action repose sur une conception de fraternité et de service auprès des personnes.

Son action est destinée en priorité aux personnes à faibles et moyens revenus.

 

En 2007, deux établissements rejoignent les fondateurs: la Maison St Charles et le Domaine de Tassy. En 2011, deux nouvelles structures entrent dans la fédération: la Maison Lavigerie et la Maison Ste Emilie.

En 2012, la Féd’ES regroupe six établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle est implantée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Ile-de-France, et en Aquitaine.

En tant que regroupement d'établissements, la Féd'ES souhaite rester à taille "humaine" afin de préserver la dynamique d'échanges et de partage qui existe entre les différentes maisons, ainsi que pour garantir la mise en oeuvre des valeurs qui la fondent.

 

Bien en amont des considérations techniques et des tentatives de formalisation de ce qui anime au fond nos projets, la Féd’ES veut réaffirmer les valeurs qui fondent sa démarche.

Elles sont toutes simples et ne procèdent pas de concepts médico-sociaux, mais elles les précédent et leur donnent leur vraie valeur, en cherchant à reconnaître chaque personne et à promouvoir son bien-être qui dépend :

► De l’affirmation que chacun, au-delà de ses capacités de faire, est digne du respect et de toute l’attention possibles;

► De la nécessité de donner du sens à sa vie;

► Du besoin d’amour;

► De l’ouverture aux plus démunis prise en compte dans les choix stratégiques de la gestion de l’institution;

► Du bonheur de vivre ensemble;

► De la joie de donner autant que de recevoir;

► De la foi dans la capacité de chacun à dépasser ses égoïsmes.

 

Ces sept points constituent le prisme à travers lequel chacune des propositions est analysée et mise en œuvre.

Nos projets reposent donc sur une conception forte et respectueuse de la personne humaine. Cela implique que chaque résident, chaque intervenant, particulièrement les membres du Personnel de nos établissements, est informé, conscient dans la mesure du possible, de l’engagement qu’il prend en entrant de participer à un projet dont il est lui-même l’acteur.

Nos projets intègrent notamment comme élément central de leur élaboration et leur réalisation la valeur et la dignité de toute vie, de sa naissance jusqu’à sa mort, et du devoir de chacun au regard des autres.

 

 

 

Site internet de la Maison de Retraite Sainte Emilie à Marseille dans les Bouches-du-Rhône dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de la Maison de Retraite Sainte Emilie à Marseille dans les Bouches-du-Rhône dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Suggestions de groupes