CLINIQUE DU CHATEAU DE PARSAY - BRIEUIL SUR CHIZÉ

Ets' privés
Présentation Emploi Actualités Images Membres (3) Vidéos
À propos

 

 

 

La vocation d’un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation Polyvalent (SSR) est de rechercher, dans le cadre d’un projet thérapeutique, la guérison et/ou la stabilisation de la pathologie initiale et de rendre au patient une autonomie suffisante pour permettre le retour à domicile ou dans une structure sociale ou médico-sociale.

 

 

 

 

Clinique du Chateau de Parsay 

Parsay 

79170 Brieuil sur Chizé 

Tél : 05 49 76 70 43 

Fax : 05 49 76 78 92 

Direction : Mme Sylvie GUERINEAU

Type établissement : Clinique de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) 

 

 

 

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT DE SANTE

La présente procédure d’accréditation concerne : - La maison médicale de repos et de convalescence Château-de-Parsay, sise BP 16 - 79170 Brieuil-sur-Chizé. Le Château-de-Parsay est un établissement de soins de suite et de convalescence de 67 lits autorisés, dont le statut juridique est une société anonyme. Cette structure située sur la commune de Brieuil-sur-Chizé (30 km de Niort, 15 km de Saint-Jean-d’Angély), en Charente-Maritime, s’est ouverte en 1967 avec 30 lits pour femmes et jeunes filles. Composé de plusieurs bâtiments, dont le plus ancien est un château du XVIIIe siècle, bénéficiant d’un parc aéré et boisé au milieu de la campagne à 2 km du village, l’établissement a ensuite également accueilli à partir de 1998 les hommes. Jusqu’en 1997, l’établissement est exclusivement une maison de repos avec une forte sélection des personnes hébergées (exclusivement des valides n’ayant besoin que de très peu de soins). Aucun investissement mobilier ou immobilier important n’est réalisé. L’établissement a été vendu en 1997 à la société SA Château-de-Parsay dirigée par un médecin, actuel président directeur général. Depuis cette date, l’établissement a été considérablement transformé dans son architecture, ses modalités de prise en charge des patients et le recrutement de ces patients. Deux bâtiments ont été entièrement rénovés, les deux autres partiellement, pour 59 lits au total. En avril 2002, l’établissement a obtenu une autorisation pour 8 lits supplémentaires, non installés à ce jour. L’établissement accueille désormais toutes les pathologies de soins de suite de façon polyvalente. Les patients proviennent à 66 % des DeuxSèvres (hôpital et clinique de Niort), le reste des Charente-Maritime (Royan, La Rochelle, Saint-Jean-d’Angély) ; ils sont adressés par les services de chirurgie : orthopédie (22 %), neuropsychiatrie (16 %), cardiologie (11 %), cancérologie (7 %), pneumologie (6 %), chirurgie abdominale (8 %), médecine générale (21 %). Peu de patients sont adressés par les médecins libéraux directement. Le taux d’occupation est de 99 % et la durée moyenne de séjour de 28 jours

 

Le château de Parsay, sous son architecture actuelle, aurait été reconstruit à partir 1765. Il se compose aussi d’un corps de logis rectangulaire encadré de deux pavillons carrés, à la toiture très pentue. Il présente, sur chacune de ses deux façades, un fronton central triangulaire.

 

 

Le château abrite depuis 1967 un établissement de soins de suite et de réadaptation.
A l’origine, il s’agissait d’une maison de repos réservée aux femmes et jeunes filles, avec une capacité de 30 lits. Au fil des années, le nombre de lits a augmenté pour atteindre une capacité totale de 59 lits autorisés.

 

 

Depuis 2009, le chateau de Parsay appartient au groupe IGM.
L'établissment met en oeuvre une politique de qualité et de sécurité de soins afin que les patients améliorent leur état de santé.

 

 

Lien vers la fiche détaillée de la Clinique du Château de Parsay à Brieuil sur Chizé dans les Deux-Sèvres en Nouvelle Aquitaine issue de la base Scope Santé

 

 

 

 

 

Suggestions de groupes